Voyager en avion pendant les vacances peut être source d'anxiété pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires, en particulier dans les cas graves, comme le risque d'anaphylaxie.
Bien que les réactions allergiques en vol soient rares (environ sept cas pour 10 millions de passagers), il est important de prendre des précautions.
Gardez toujours votre adrénaline dans votre bagage à main, dans un endroit accessible, et ayez un plan d'action médical signé. Informez l'équipage de votre état de santé lors de l'embarquement.
Apportez également des aliments sains de chez vous, car la compagnie aérienne peut ne pas proposer d'options adéquates et tous les produits ne sont pas étiquetés.
Nettoyez votre siège, votre plateau et votre repose-pieds avec des lingettes humides avant de vous installer, lavez-vous soigneusement les mains avant de manger et préférez les sièges éloignés des chariots de nourriture.
Si vous voyagez avec des enfants, informez vos voisins de siège de votre allergie et demandez-leur de ne pas vous offrir de nourriture.
Ne vous préoccupez pas outre mesure des particules en suspension dans l'air, le risque est extrêmement faible. Le contact avec des débris alimentaires peut provoquer une légère irritation.
Les passagers se trouvant à proximité doivent également coopérer : éviter de partager de la nourriture sans le demander et garder l'espace propre.
Les compagnies aériennes, pour leur part, devraient adopter des politiques claires et dispenser des formations sur les allergies alimentaires afin de garantir la sécurité de tous.
1m
Lifestyle
Vous Voyagez En Avion Et Vous Souffrez D'Allergies Alimentaires ? Suivez Ces Conseils