Il y a un demi-siècle, alors que les ordinateurs en étaient encore à leurs balbutiements, les scientifiques étaient déjà en mesure de prédire les tendances fondamentales du changement climatique.
Le physicien Syukuro Manabe, référence mondiale en la matière, a développé des modèles simples qui, bien que limités, ont anticipé de manière impressionnante ce que nous observons aujourd'hui.
La première grande prédiction concernait le réchauffement climatique causé par l'augmentation du dioxyde de carbone (CO₂).
En 1967, Manabe a calculé que doubler la concentration de ce gaz augmenterait la température moyenne de la Terre d'environ 3 °C.
Des décennies plus tard, les données confirment cette estimation : la planète s'est déjà réchauffée de 1,2 °C, exactement dans la fourchette prévue. Un autre point pertinent était le refroidissement de la stratosphère.
Alors que la surface se réchauffe, cette couche de l'atmosphère perd de la chaleur, un phénomène observé par les satellites et qui démontre le rôle du CO₂ dans le réchauffement climatique, contrairement à des phénomènes naturels tels que El Niño.
Dans les années 1970, les modèles ont également montré que l'Arctique se réchaufferait deux à trois fois plus vite que la moyenne mondiale, un phénomène connu sous le nom d'amplification arctique.
1m
Lifestyle
5 Prédictions Sur Le Climat Faites Il Y A 50 Ans Qui Se Réalisent Aujourd'Hui