Selon des responsables américains, le Pentagone avait prévu d'informer Elon Musk sur les stratégies militaires américaines en vue d'une guerre potentielle avec la Chine.
Cependant, après que les rapports ont fait surface, les responsables du Pentagone et de l'administration Trump ont nié que la Chine était à l'ordre du jour.
Le président américain Donald Trump a déclaré que « la Chine ne sera même pas mentionnée ou discutée ». On ne sait toujours pas si la réunion d'information se déroulera comme prévu.
Les plans de guerre classifiés, connus sous le nom de plans O, décrivent les stratégies américaines contre la Chine, y compris les cibles potentielles et le calendrier.
Le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a déclaré que M. Musk avait été invité pour une discussion informelle sur l'innovation et l'efficacité, tandis que le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a nié l'existence d'un briefing sur la guerre contre la Chine.
Le Wall Street Journal a ensuite confirmé que Musk avait été programmé pour recevoir des détails sur les plans militaires américains pour la Chine.
Musk, PDG de SpaceX et de Tesla, entretient des liens étroits avec l'armée américaine et la Chine. SpaceX, l'un des principaux sous-traitants du Pentagone, fournit des services satellitaires et lance des satellites militaires.
Les experts en éthique avertissent que sa participation à des briefings militaires classifiés pourrait poser des risques pour la sécurité nationale, et qu'il s'agit d'un conflit d'intérêts général en raison de ses liens commerciaux avec la Chine.
« Donner au PDG d'une entreprise de défense un accès unique semble être un motif de contestation de contrat et constitue un véritable conflit d'intérêts », a déclaré Todd Harrison, membre de l'American Enterprise Institute.
L'entreprise de M. Musk, âgé de 53 ans, devrait bénéficier de l'évolution des dépenses militaires, en particulier des initiatives de défense basées dans l'espace, comme le bouclier antimissile Golden Dome proposé par M. Trump.
L'habilitation de sécurité de Musk a fait l'objet d'un examen minutieux, avec des enquêtes du Pentago sur ses contacts à l'étranger et l'Air Force qui lui a refusé l'accès aux programmes d'accès spécial pour des raisons de sécurité.
La Chine considère SpaceX comme une extension de l'armée américaine, ce qui complique encore la position de Musk en tant qu'entrepreneur dans le domaine de la défense et homme d'affaires ayant d'importants investissements chinois.
Musk a ouvertement soutenu Pékin, s'abstenant de toute critique, faisant l'éloge de son secteur technologique et suggérant même que Taïwan devrait passer sous contrôle chinois.
Ses liens financiers incluent l'usine Tesla de Shanghai, qui représente une part importante de la production mondiale de l'entreprise.
2m
Lifestyle
Elon Musk se rendra au Pentagone pour un briefing sur une éventuelle guerre avec la Chine