Saviez-vous que Pâques n'est pas toujours célébré avec du chocolat ? La fête de Pâques est célébrée de manière très différente dans le monde entier.
Alors que la plupart d'entre nous associent cette fête à des friandises sucrées, voici cinq façons différentes de célébrer Pâques :
En Espagne, Pâques est connue sous le nom de Semana Santa ou Semaine Sainte et, dans la péninsule ibérique, les célébrations durent sept jours.
En Espagne, les célébrations commencent pendant la dernière semaine du carême, marquée par des processions religieuses élaborées dans les villes et les villages.
Des douceurs telles que la torrija (semblable au pain perdu), les pestiños et les gâteaux sont consommées pendant cette période. En France, Pâques est une fête plutôt catholique.
Une tradition veut que les cloches des églises cessent de sonner en hommage à la mort de Jésus. On pense que les cloches se sont envolées pour Rome afin d'être bénies par le pape et qu'elles reviennent le dimanche de Pâques pour que la chasse aux œufs puisse commencer.
En Allemagne, Pâques est célébré par des feux de joie. Certaines localités ont même transformé leurs Osterfeuer (feux de Pâques) en mini-festivals locaux.
Parmi les autres traditions de Pâques en Allemagne figure la décoration d'un arbre de Pâques avec des œufs peints à la main, connue sous le nom d'Ostereierbaum.
En Italie, c'est le pape qui dirige les célébrations de Pâques, en organisant une grande messe le Vendredi saint à la basilique Saint-Pierre. Au cours de cette messe annuelle, un énorme crucifix fait de torches enflammées est élevé dans le ciel nocturne.
Aux Philippines, de fervents catholiques se portent volontaires pour être « crucifiés » afin d'incarner le sacrifice de Jésus. C'est ce que l'on appelle le rite du carême de San Pedro Cutud.
Des personnes habillées en centurions romains plantent des clous dans les paumes et les pieds des volontaires, qui sont littéralement cloués sur une croix.
1m
Lifestyle
Traditions de Pâques : Comment elle est célébrée dans le monde entier